#04 - Quaoline de St Jean

 

 

 

 

Quaoline de Saint Jean

 

Mère : Seriguela – PS

Père : Kaolin d’Elle – SF

De 2004 – Elle est donc dans sa 13ème année

 

Jean-Guillaume l’a acheté il y a environ 6 ans, pour ma part, je l’ai vu la première fois le 12 novembre 2016.

Il était parti pour un long périple d'été, tournée de stage ici et là. Il l'avait confié en attendant son retour. Il m’en avait beaucoup parlé de sa belle jument, mais on est tous les deux tombés de l’armoire en voyant ça …

Le poil terne, l’oeil éteint, la jument ne pensait qu’à manger … Il y avait un vrai malaise et vraiment, les photos ne sont pas très révélatrices mais on aurait pu s’en servir comme modèle à ceux qui voudrait apprendre l’ossature des chevaux, peut-être même qu’on aurait pu les compter …

C’était vraiment un cas d’urgence.

Je me rappelle la connexion que j’ai eu avec elle, le premier regard. Je n’attendais que ça, moi, de voir sa jument dont il m’avait tant parlé.

J’entre dans l’écurie, je sais juste qu’elle est baie et qu’elle s’appelle Quaoline. Heureusement pour moi, son nom était noté sur la porte. Je l’appelle et elle sort la tête de son boxe en hennissant, comme si on se connaissait déjà …

Il s’est passé tellement de chose depuis ce jour là … j’en ai du mal à y mettre des mots …

Le lendemain, on l’enlevait de l’écurie. Je ne suis pas là pour faire de la mauvaise pub, je tairais donc les endroits où elle est allée. On a fait ce qui nous semblait bon de faire pour elle, au moment où ça se présentait. Une chose est sûre, elle manquait de poids et il fallait qu’elle en reprenne. Qu’elle se reprenne, qu’elle « revienne ».

 

 

Tout de suite après, on avait manège et carrière à dispo, le travail en longe ou en liberté était vraiment compliqué. Elle était éteinte, c’était comme si elle n’arrivait même plus à bouger … Je n’avais jamais vu ça de ma carrière, ou même de ma vie et Jean-Guillaume ne reconnaissait même plus sa jument … On a vraiment eu peur … J’en ai encore les larmes aux yeux rien qu’à y repenser … D’émotion lourde et aujourd’hui de soulagement, de la voir telle qu’elle est maintenant …

 

Il y a cette petite rancune, qui trône encore un peu en moi, de la confier à des professionnels avec cette naïveté et cette confiance aveugle ... J'essaye de rester la plus neutre possible, de ne pas étaler mes jugements de valeurs et toutes les choses qui m'ont profondément heurté, énervé, déçu ...

 

Elle avait besoin de reprendre du poids, vraiment … Non seulement d’avoir du foin et de l’eau à volonté (oui de l’eau à volonté aussi, riez donc, j’ai vu des choses qui me donne encore le haut-le-coeur …) et du complément.

On l’a donc mis chez des amis, que je remercie encore du fond du coeur parce que leur positions n’étaient pas évidente mais ils l’ont fait pour la jument, pour Jean-Guillaume et … la neige arrivant … !

La miss nous a fait du poil, quelque part ça a caché un peu la misère ! Foin et eau à volonté et complément quotidien. (Merci encore d’avoir cassé régulièrement la baignoire qui n’arrêtait pas de geler!!)

C’était bien mais …. c’était provisoire ! Il a donc fallu qu’on trouve une autre solution, toutes les bonnes choses ont une fin à ce qu’il paraît !

Elle avait un peu repris en dessous de son poil de mammouth mais pas assez pour la monter, on a fait beaucoup de travail à pied, de longues rênes, essayant de créer une relation, d’échanger ensemble malgré les détours d’1h aller, 1h retour pour s’occuper de la (presque) belle.

On a trouver un pré pas loin de chez les amis, elle avait une jument de 4ans et une ânesse comme coloc’, du foin et de l’eau à volonté. Bon, c’était à priori mieux … Sauf que bien vite, plus d’herbe et le foin n’était pas toujours réapprovisionné en temps et en heure … Elle avait un peu reperdu en poids, en muscle mais elle était moins « éteinte », plus vive, réactive, présente. Le morale allait mieux et ça, c’était quand même important.

J’ai jonglé entre des balades au pas au début puis petit à petit travailler les allures, des longues rênes, du travail à pied … D'ailleurs, ça se voit à ma tête sur les photos suivantes, je suis ... parfois dépassée, j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais ... Sa locomotion est particulièrement compliquée, elle n'engage pas, s'enferme très vite en dessous de la main, bloque son dos, le départ au galop à droite est une vraie épreuve pour elle, si bien qu'au bout de quelques foulées elle se désunie ... Il a fallu beaucoup de temps et de patience, pour elle comme pour moi !

Puis, ENFIN, on a pu la remonter près de chez nous, en chartreuse. Elle était entrain de perdre ses poils de grizzly, nous avons donc présenté la jument squelettique et limite en pelade au propriétaire de son pré actuel. En 7 mois, je crois que c’est ce qui lui est arrivé de mieux.

Herbe riche, pré en pente, vie en troupeau avec des sols hétérogènes, eau à volonté, complément, travail à pied, en longues rênes, en longe ….

Nous lui avons « vendu » une jument calme qu’il n’a pas tout de suite vu, puisque dès qu’on était avec elle, tout allait bien, mais dès qu’elle les voyait apparaître c’était un étalon … Naseaux dilatés, queue en panache, difficile à tenir … Je ne l’ai jamais vu comme ça … Ca lui est passé aussi vite que c’était arrivé cela dis … ! J'essaye de mettre les photos dans l'ordre chronologique, de son arrivée dans son nouvel environnement à maintenant.

Elle a repris du poids, elle est mieux dans sa peau, mieux dans son corps … Elle est de nouveau disponible et présente.

Bon maintenant faudrait pas qu’elle continue de grossir comme ces deux derniers mois parce que sinon c’est un autre style de galère qui nous attends ! Mais là, je la trouve déjà bien !

Maintenant, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet ! Objectif assouplissement, maintenant qu’il y a de la matière, on va pouvoir muscler tout ça !

To be continued !

 

Adeline