# 25 - L'approche "Les Sabots Libert'Air"


Depuis quelques temps, je surf sur les réseaux sociaux, dans les groupes de discussions autour du cheval, que ça soit sur les entre aides ou sur le travail du cheval en liberté histoire de pointer plus précisément les attentes du public équitant.

 

Autant vous dire que j’ai trouvé vraiment de tout … De ceux qui pensent qu’ils ont « la » façon ultime de travailler le cheval, de ceux qui n’en savent foutrement rien et qui n’ont même pas conscience de la biomécanique ou des besoins fondamentaux des chevaux, de ceux qui critiquent pour se faire valoir, de ceux qui défendent, de ceux qui ne montent pas à cheval et ceux qui ne font que ça, de ceux qui sont pour ou contre le sans mors, pour ou contre les fers, pour ou contre le boxe, de ceux qui prônent l’outil, le matériel, de ceux qui prônent la Cognition, l’apprentissage … De ceux qui prônent quelque chose mais qui mettent en place l’inverse .. De ceux qui donnent des leçons à tout va mais qui ne musclent jamais leurs chevaux, de ceux qui déplorent l’équitation dites éthologique mais qui le font quand même, de ceux qui le prônent mais qui ne le font pas ……

 

 

 

A tous, je leur dis merci. Petit à petit, j’ai pu mettre des mots et un placement pour moi, pour mes chevaux. J’ai pu me faire « mon » avis et me diriger vers les personnes qui m’ont semblé clair et sensé dans leurs approches.

 

Je ne compte pas rentrer dans les détails, ni expliquer vers quels chemins je n’irais pas parce qu’à part m’attirer les foudres de zeus, je vais suivre un très bon conseil qui m’a été donné … Au delà du fameux « fais toi confiance », on m’a dit « ne te construit pas sur ce que tu ne veux pas, construit toi sur ce qui te semble juste, éthique, équitable pour toi et tes chevaux ». « ne te construit pas en opposition à ... » 

 

 

 

Pour autant, je vais expliquer le chemin que j’emprunte, parce qu’il me semble juste et que c’est ce que j’ai envie de transmettre.

 

D'un point de vu Global, Holistique :

Pour commencer, je pense que c’est important pour moi d’apporter à mes chevaux le confort d’une vie harmonieuse et en respect avec ses besoins fondamentaux. Je fais donc mon possible pour me rapprocher au mieux de ce dont ils ont besoin. Une vie en troupeau pour leur sociabilité, de grands espaces, de l’eau saine, une nourriture en cohérence avec leur système, des pieds nus, un travail cohérent et raisonné, des débourrages dans le calme, la compréhension, et ce à leur rythme…

 

D'un point de vu Physique :

En ce qui concerne le travail des chevaux, dans l’optique des débourrages, et donc de leur avenir de chevaux montés dans le respect et le confort, il est évident pour moi de parler de notion de biomécanique … Monter une patate en forme de baignoire ne m’intéresse pas du tout et mon expérience m’a bien montré à quel point c’était un fait avéré : muscler et assouplir son cheval est un impondérable. Il est donc important pour moi et pour eux de leur offrir la possibilité d’être pleinement conscient de leur corps, de leur fonctionnement pour éviter toutes douleurs à plus ou moins long terme, de pouvoir se porter et nous porter. Et ça ne veut pas pour autant dire dérouler St Georges ou avoir pour objectif de passer des figures de hautes écoles (mais sait on jamais ! Ahah). Cela veut plus dire, leur donner la possibilité de développer leur proprioception, entre autre, et de leur donner l’opportunité de s’épanouir dans leur locomotion.

 

D'un point de vu Cognitif :

Alors lui apprendre des choses, ok, mais quoi et comment ?

 

C’est un autre de impondérable : préserver leur sécurité moral, psychique … L’idée d’avoir un cheval « sûr », on en est tous d’accords, jamais fort agréable de monter un cheval à bascule mais le tout étant dans l’apprentissage de cela. Je me refuse de leur apprendre par résignation, ou par le biais d’impuissance apprise. On parle ici de leur amygdale, de l’élasticité de leur cerveau, de la sécrétion à outrance de cortisol et d’adrénaline qui shoot l’animal, l’inhibe, le programme, le robotise. Je veux leur laisser la chance de pouvoir penser, s’organiser, s’exprimer … Qu’ils s’épanouissent psychiquement, même dans l’apprentissage. Pour se faire, il suffit de les observer, les comprendre, faire des recherches personnellement sur le développement du cerveau, les neurones miroirs, l’isopraxie … Cela demande de la patience, de l’écoute, de la remise en question en permanence pour être à l’écoute de soi (suis-je Juste dans ma demande ?), et de l’Autre ( Ai-je bien compris ce qu’il essaye de communiquer ?) pour pouvoir entrer dans un vrai échange, dialogue et donc adapter au besoin … C’est une des définitions « d’aller ensemble » tel que je le conçois aujourd'hui. 

 

D'un point de vu Énergétique :

Le cheval un animal lunaire, féminin, qui marche sur ses sols, solaire, masculin. Par la relation avec le cheval, nous venons chercher l’équilibre entre nos énergies féminines (qui vient de la Terre, tellurique) et nos énergies masculines (qui vient du Ciel, cosmique).

 

Tant l’humain que le cheval peut avoir ou développer des déséquilibres entre ces deux énergies.

 

Un traumatisme, une mauvaise expérience, une maladie, un manque sur un besoin physique, émotionnel, physiologique, cognitif, social (…) peuvent enrayer la machine.

 

Régulièrement, notre cavalerie à le droit a son petit check-up pour s’assurer que leurs circulations énergétiques ne soient pas altérées et les réharmoniser au besoin. Sur certains chevaux, les mémoires des mauvaises expériences viennent causer un « bouchon » dans ces circulations et ils développent alors des troubles divers physiques ou comportementaux. Nous agissons donc en préventif ou en curatif. Mais … Ce n’est pas tout ! L’humain aussi doit travailler et développer sa conscience de ces circulations pour évoluer sereinement, ça se passe tout pareil en nous ! Quand l’équilibre des énergies du couple Cavalier/Cheval est trouvée, alors nous rentrons dans une danse, une connexion profonde et s’offre alors de vrais moments de grâce. Le bonheur n’est pas le but, c’est le chemin. Un chemin plein de message sur Nous, notre relation à nous-même et par extension, notre relation à l’autre. Les remises en question et les prises de conscience que cela nous apporte, la douceur d’une relation Juste et Réciproque.

 

D'un point de vu Développement Personnel :

Tout d'abords, il est important d'éclaircir le terme. Travaillant sur moi avec différents thérapeutes énergéticiens, magnétiseurs, clairvoyants depuis plus de 12 ans, et Jean-Guillaume ayant baigné dedans depuis sa plus tendre enfance, nous sommes capable d'offrir un accompagnement, dans un cadre serein et sécurisant pour que l'Humain ou le Cheval aille dans un mieux-être, une meilleure conscience de lui-même, de son environnement et de ce qui le lie à l'Autre.

Plus nous travaillons avec les chevaux, que ce soit les nôtres ou ceux des autres, plus il devient évident que l'Humain a besoin d'évoluer s'il désire vivre de façon plus saine et en accords avec lui-même et donc entretenir de meilleure relation avec l'Autre.

 

Le développement personnel, tel que nous le concevons et le pratiquons, consiste à prendre Conscience en terme général. Prendre conscience de ses appuis, ses points forts, une base saine, par la respiration ventrale, l'ancrage, la confiance en Soi, un placement au plus juste de ce qu'on est.

Prendre conscience de ses envies et besoins pour pouvoir y répondre Soi-même, s'épanouir, grandir.
Prendre conscience de ses circulations énergétiques, de sa respiration, de son corps pour pouvoir entrer dans l'action en ayant un équilibre intérieur le plus centré possible, tout en restant à l'écoute de ce qui pourrait nous déranger, et si tel est le cas, s'en libérer, s'en alléger.

L'idée du développement personnel, c'est vraiment d'aller vers une meilleure connaissance de Soi, d'aller vers un mieux-être.

L'humain, au stade de développement où nous en sommes tous, à mis de côté tout le rapport émotionnel de côté. Il faut être fort, souffrir pour être beaux etc etc ... On a construit des guerriers protecteurs, on a coupé ces canaux émotionnels qui nous relient au monde et pour entrer dans de vraies relations équilibrées, il faut savoir rouvrir les vannes, en douceur !

Le développement personnel c'est aussi une façon de se remettre en question ...!

D'un point de vu Pédagogique :

La pédagogie est l'art de l'éducation. Savoir s'adapter, se mettre à portée de l'humain ou de l'animal pour que l'apprentissage se fasse de façon fluide et naturelle. Nous adaptons notre discours avec un vocabulaire que la personne peut comprendre, demander peu, récompenser beaucoup !
Nous défendons l'idée qu'on ne peut pas apprendre convenablement dans le stress, la précipitation, dans la volonté de "réussir à tout prix". C'est pourquoi, nous trouvons important d'amener notre enseignement dans un cadre sécurisant, léger dans lequel Humain ou Animal peut s'épanouir, s'approprier l'espace que l'on crée, l'idée ...

Nous pensons qu'on a besoin d'expérimenter un maximum pour s'approprier les choses et y mettre notre touche personnelle. Pour faire un parallèle, quand on apprend à écrire, on apprends d'abords l'alphabet, puis les syllabes, puis enfin les mots et une façon bien particulière de former les lettres, puis peu à peu, nous avons tous notre propre façon d'écrire. Dans l'action, les expériences, c'est un peu la même chose qu'il se passe.

Accueil, tolérance, échange, ce sont les bases de notre pédagogie !



Écrire commentaire

Commentaires: 0