Équitation

Plus qu'un loisir ; une Passion, un Art


 

       Le pôle Equitation, encadré par Adeline, monitrice d’équitation diplômée d’état, défend avant tout les valeurs du respect du cheval. Ce dernier n'étant pas uniquement une machine à travailler afin d’aborder la discipline mais bien un compagnon. Un incroyable médiateur permettant d'apprendre non seulement la pratique de l'équitation mais aussi de se structurer soi-même, avec et à travers l’Autre.

Apprendre à monter à cheval, ne commence pas par grimper sur son dos. Cela commence bien avant. Cela commence quand on l’entend. Quand on le sent. Quand on le voit. Quand on le touche. L'équitation, n'est pas simplement d’apprendre à rester en selle. C'est apprendre à dialoguer avec sa monture. C'est savoir se déplacer ensemble. C'est apprendre à se respecter, Soi et l'Autre. 


       On en parle notamment dans l'Equi-thérapie, la Thérapie médiatisée par le cheval ou encore l'Equitation Adaptée. Le cheval permet alors d'entrer en contact avec des personnes en situation de Handicap mais aussi au sens plus large : rencontrant des problèmes quotidiens, d'ordre personnel.

En effet en contact avec le cheval, bercés par nos cinq sens, nous sortons de cette relation duelle qui peut poser problème, prenant exemple notamment sur des enfants présentant des troubles autistiques où la communication, la motricité ou l'apprentissage étaient devenus accessible par ce biais.

 Trouver une façon de communiquer avec son cheval dans une relation d'Etre à Etre, en respectant sa nature, en s'adaptant, en prenant le temps de le connaître et de le comprendre, d'instaurer des règles, des bases d'une relation saine et partagée

       De ce fait, combien de jeunes cavaliers se proposent d’aider à préparer les poneys pour les cours ? Combien de cavaliers sont bien plus à l'aise pour leur premier galop avec leur poney préféré ? De même pour les plus grands avec l'obstacle… Il existe sans aucun doute un climat de confiance et d'échange entre le cavalier et sa monture qui sera valorisé chez Les Sabots Libert'Air

 

       Conscient qu’au contact de l’homme, l’environnement naturel du cheval est déjà altéré, nous tenons tout de même à nous en rapprocher au maximum. Le cheval est un animal nomade parcourant de 15 à 20 kilomètres par jour en quête de nourriture et d’eau. De plus, il a un besoin permanent d’être en contact avec les siens. Ce besoin affectif et social joue un rôle important dans son bien-être, pour cela notre cavalerie évolue au pré et sans fers.

 

Nous nous situons sur La Station du Granier à Entremont-le-vieux - 73670 (Savoie) où nous vous accueillons avec ou sans votre cheval mais nous nous rendons aussi à votre rencontre dans toute la France !

 

 

 

 

Pour une présentation plus détaillée d'Adeline, cliquez sur l'image ou > ICI <

Adeline Guérin, Monitrice d'équitation pour Les Sabots Libert'Air, je vous présente dans cette vidéo qui je suis, mon expérience personnelle que je mets à votre disposition, ainsi que ma pédagogie et la base de mes séances de travail !

La "Team Libert'Air"


Quaoline de Saint Jean

 

Mère : Seriguela – PS

Père : Kaolin d’Elle – SF

De 2004 – Elle est donc dans sa 14ème année


Bayha de Rochefort

 

Mère : Chywoon Blossom - Gipsy Cob

Père : Two Bob - Gipsy Cob

De 2011 – Elle est donc dans sa 7ème année


Chérazad de Rochefort

 

Mère : Cheyenne - Irish Cob

Père : Two Bob - Gipsy Cob

De 2012 – Elle est donc dans sa 6ème année


Dreki de la Rintruere

 

Mère : Isba Von Krit - Islandais

Père : Gribouille Villaud - New Forest

De 2013 – Elle est donc dans sa 5ème année


Arabesk de l'Aire

 

Mère : Haline de l'Aire - Cam

Père : Jason de l'Aire - Cam

De 2010 – Elle est donc dans sa 8ème année


A quoi ressemble une séance ?


Je vous présente Fanette, 12 ans. Elle et sa maman font appelle à nous pour les aider avec Viber, le poney islandais de Fanette.

Problématique : Viber embarque !

 

Voici le résultat après 4 séances...

Articles du Blog